LE JEU ET LES JOUETS
Et oui, les toutous qui jouent apprennent beaucoup mieux
Je joue donc j’apprend :
Il faut savoir que nos poilus apprennent très très vite, surtout quand l’homme est un bon compagnon de jeu.
Le chien apporte ses jouets où, tout autre objet que son humain relance, et le jeu continu ainsi avec un plaisir évident pour l’animal. L’homme a ainsi donc vite vu le cheminement des jeux vers les aptitudes dans des contextes de travail. Un chien qui cherche de la drogue, et un chien qui joue et qui est motivé par le travail qu’il apprend en jouant. Le jeu est le moteur positif dans le travail. Pour nos compagnons, le travail est un jeu. C’est donc grâce a un apprentissage du travail qui se fait en jouant que l’on obtient le bien-être de l’animal dans ces activités.
Il en est bien évidement de même pour tous les chiens qui ne travaillent pas, et il existe bien entendu beaucoup d’autres jeux que celui du « va chercher qui est utilisé comme exemple »
Le jeu est l’outil principal pour construire une relation homme/ chien harmonieuse.
Dans la vie quotidienne du chien et de sa famille. L’humain qui partage avec son compagnon des moments de jeux agréables, devient un référent. C’est en construisant cette relation au travers du jeu et de la complicité, qu’il est possible de mettre en place une éducation autour du renforcement positif et de s’affranchir des vieux modèles éducatifs, dominant dominé, autour de la hiérarchie. Méthode dont on sait aujourd’hui, qu’elle ne fabrique pas des chiens apaisés, mais des chiens au stress élevé. (Encore une fois chacun et libre de ne pas être de mon point de vu, mais pour ma part, ma chienne est un membre de notre famille, c’est ma complice et partenaire de crime LOL donc surtout pas, ma bête soumise).
Le jeu, à l’inverse de la vieille école, offre un formidable champ d’action pour construire, restaurer ou travailler une vie relationnelle saine entre l’homme et le chien.
Alors, c’est quoi le jeu ?
C’est un ensemble de comportements produits en même temps ou successivement durant des interactions amicales entre individus.
On y retrouve différents comportements :
Moteurs (course), agressivité (aboiement/ grognements), sexualité (chevauchements), etc.. mais le tout, sans aucune fonctionnalité immédiate autre que le jeu. Le jeu semble donc par mimétisme regrouper tous les comportements ou presque de la vie, mais « pour de faux ». Le jeu s’inscrit dans une interaction ou aucun des deux chiens ne se trouve soumis et chacun s’y retrouve. Le jeu est présent des qu’ils sont chiot, et peut être entretenu toute la vie. Le chien apprend aussi à jouer seul avec certains joujoux, ce qui lui permet d’acquérir une certaine autonomie.
Et pourquoi des jouets :
Le besoin de mordiller …
Comme les enfants, les chiots perdent leurs dents de lait. « Pour ceux qui connaissent, vous vous souvenez, ces p’tits trucs blanc dur et super pointu qui reste planté sur votre avant bras après un bonne partie de jeux avec votre chien ». Puis, les dents définitives arrivent et doivent percer la gencive. C’est a cette période que les chiots ont une envie folle de mordiller. Alors pour sauver vos pieds de tables, chaises et vos chaussures, il est préférable de proposer à votre toutou un jouet à « mordiller » en caoutchouc ou un os à base d’amidon.
Le jouet « doudou »
Votre chiot vient d’arriver a la maison, c’est super de l’accueillir, mais cela vœux aussi dire que votre nouveau compagnon vient d’être récemment séparé de sa mère et de ses frères et sœurs. Il recherche donc une présence douce pour s’endormir seul le soir. (oui je sais c’est dur de le laisser seul, mais cela ne lui rendra pas service de le faire venir dans votre lit… ba oui on y a tous pensé)
En effet, avant d’être adopté le chiot s’endort avec sa fratrie, blottis les uns contre les autres.
Dès son arrivée dans votre foyer, il est important de prévoir un jouet, type peluche qui pourra remplacer cette présence, à l’instar du « doudou/ ninnin » transitionnel chez l’enfant.
Le jouet éducatif
C’est le jouet qui lui permet aussi d’assouvir son besoin de mordiller, de tester les limites ; ce qu’il faisait auparavant sur sa mère.
Alors a la maison, c’est lui que vous donner lorsque votre chiot joue et qu’il vous mordille trop fort. Montrez votre mécontentement avec un « non » ferme, et présentez-lui son jouet afin qu’il puisse se défouler.
Habituez votre chiot sans attendre, car un chien qui n’aura pas été habitué à jouer dans les premiers mois de sa vie, aura des difficultés à entrer dans le jeu avec ces objets plus tard. Par contre, il pourra passer du bon temps à « mâcher » un os en peau de buffle… (bien que je commence a me méfier de ce genre de produit qui je crois sont bourrés de colorants et autres truc dégueu… faux que j’investigue plus sur le sujet)
Le jouet bon pour la santé
Il y a les jouets bon pour les dents car le fait de mâcher un (os, bâtonnets ou autre conçus à cet effet) permet de décoller la plaque dentaire et de lutter contre le tartre. De plus, il permet d’entretenir les gencives. Mais cela ne vous empêche pas de brosser les dents de votre loulou de temps en temps.
Le jeu, ou balle, distributeur de croquettes qui oblige l’animal à se dépenser pour avoir accès à la nourriture. Il est conseillé pour les chiens en surpoids ou passant beaucoup de temps seuls. La balle à friandises permet également d’occuper votre chien en le faisant chercher la nourriture.
Et il y a aussi tous les jeux de réflexion qui son super pour faire réfléchir. L’idéal étant d’en avoir un et de l’échanger avec celui d’un de vos amis, histoire de ne pas en acheter des tonnes, et surtout de ne pas se faire avoir par votre compagnon qui va vite comprendre le truc … lol
Le jouet d’équilibre
Le chien avant sa domestication, était un prédateur qui vivait en meute. Le chien chasse, attrape des proies, et comme le chat joue avec des jouets en forme de petits animaux, le chien chasse aussi à l’aide de son jouet. Il court, attrape, secoue et ramène. Grâce à cela, il reste en lien avec ses instincts.
Le jouet lui donne la possibilité de se dépenser. C’est aussi l’occasion de partager un moment de jeu et de complicité avec votre animal.
Alors, jouez pour le fun, jouez pour l’éducation, jouez pour la complicité.
Et n’oubliez pas que votre chien reste un animal aux instincts parfois primitifs, à qui il ne faut pas demander ce que vous attendriez d’un enfant, mais jouez avec lui, autant que si il en était un.