Aujourd’hui, je pense avoir de la chance, car tout se passe très bien avec Naoko.
Mais pour en arriver la, c’est une histoire qu’il faut que je vous raconte en commençant par le début.
Bon, avec cette certitude de vouloir un chien a la maison et surtout dans notre vie comme une personne a part entière, car oui je ne vais pas vous mentir, nous sommes vraiment « gaga » de notre toutou… La question de la race c’est posé et la réponse a immédiatement été « un Akita Inu »
GO… recherches Google, wiki, blog, etc… et la tu te demandes après lecture si tu seras capable de gérer ce caractère, car oui un kitou n’est pas le chien le plus simple et pas vraiment pour les débutants. (cela mérite a coup sur un autre article).
Bref… tu te fais confiance et :
Go… recherches internet et autre pour trouver un éleveur. Oui cela est juste mon opinion mais pour moi, pas question de faire l’achat d’un chien a un particulier et encore moins dans une animalerie. Certains dirons que par ces derniers c’est moins cher ! Mais bon on parle de l’achat d’un être vivant qui demande toute votre attention jusqu’au bout de sa vie, donc cela a un coût et quand vous allez chez un éleveur qui fait cette race depuis plus de 25 ans avec passion, oui cela va couter cher. De plus il ne faut pas oublier que certaines race peuvent avoir des maladies et le travail de l’éleveur et la aussi pour gérer les lignées génétiques et minimiser un maximum ce types te problèmes qui pourraient vous gâcher la vie et celle de votre loulou.
Alors pour nous, prise de contact avec des éleveurs, pour au final en sélectionner un avec une très bonne réputation et surtout avec qui j’ai eu un super feeling.
C’est là que l’aventure commence, car même si cela peut y ressembler, un chiot ne s’achète pas comme une peluche… Il faut être patient. Donc après quelques mois , l’éleveur nous téléphone pour nos dire que l’un de ses chiots , une petite femelle correspond au caractère que nous voulions, ainsi qu’aux critères physiques.
Me voila donc en route pour traverser la France.
Dans notre cas, j’avais demandé a l’éleveur de garder la petite poulette un peu plus que deux mois et demi afin qu’elle soit plus en contact avec sa mère. (de mon point de vu et des infos que j’ai, si votre éleveur vous refuse cette demande ce n’est pas forcément très bon signe).
Ahhhhhh !!!!! je suis amoureux. Après une matinée avec l’éleveur, il me laisse partir avec un petit pincement au coeur en me confiant cette petite louloutte si craquante. Quatre heures de voiture et cinq de train. Mlle est déjà une voyageuse.
Et te voila enfin chez toi, bienvenu a la maison Naoko.
Voila le temps des premières balade au parc. Durant la première année, j’ai passé un minimum de 2h30 par jour au parc afin que Naoko puisse jouer avec les autres et surtout pour la sociabiliser, avec une attention toute particulière avec les femelle car ma poulette est une dominante et comme je l’avais appris chez les Akitas, les rapports avec le même sexe peuvent être difficile , voir même dangereux.
A cela nous passions deux fois 20min par jour a travailler des exercices de dressage et bien entendu le rappel … ouiiiii le fameux rappel du Akita ! Pour tous nos compagnons, la bonne méthode reste la positive et surtout chez le Akita ou il vous faudra une main de fer dans un gant de velour. « Pour ceux qui lisent en diagonal, j’ai dis velour… Jamais de brutalité »
Toute la difficulté à été pour nous, car c’est un jeux et nos Akitas apprennent très vite. En revanche cela nous a demandé du travail personnel pour apprendre a parler « chien » car de mon point de vue, je n’ai pas dressé ma chienne, nous nous sommes éduqué a comprendre, parler et communiquer avec elle.
Pour revenir sur le rappel, depuis ces quatre mois, nous avons pris le risque de laisser un maximum Naoko libre et sans laisse durant les balades au parc puis celles dans la nature. Cela na pas été simple mais notre motivation a très vite été payante car depuis la laisse n’est pour nous qu’un accessoire de sécurité pour la ville ou pour croiser des chien qui nous semble avoir un comportement ne pouvant pas fonctionner avec la notre.
Il est quand même vrai que nous travaillons régulièrement le rappel pour ne pas le perdre, mais cela nos donnes la liberté d’être toujours en libre avec nana et surtout de pouvoir la faire revenir quand nous croisons d’autre chiens.
Tout ce temps a aussi rendu notre relation très forte et cela vaux bien tout les efforts du monde.