Décrite au XIXe siècle par l’américain Andrew Taylor Still, l’ostéopathie est une méthode de soin naturelle, dont le principal outil d’analyse et de traitement, est la main. C’est une approche thérapeutique non conventionnelle qui repose sur le fait que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et des techniques de relâchement myofascial permettent d’apporter un soulagement dans le domaine du trouble fonctionnel.
Voilà pour le cadre…
Non mais sans rire, pour ma part, je suis convaincu de l’efficacité, ayant été à de nombreuses reprises manipulé quand je faisais du sport à haut niveau, J’ai toujours constaté sur moi, comme dans les résultats à l’entrainement et en compétions, l’efficacité de l’ostéopathie. Il était donc évident quand nous avons eu Naoko, qu’elle aussi aurait le droit à ce traitement.
Bon, et pour les septiques… Sachez que contrairement à nous, les animaux ne mentent pas. Quand on voit avec quel plaisir Naoko se donne aux mains de l’ostéopathe, j’ai vraiment la certitude du bienfait de la chose. Je me souviens encore de la première séance ou la poupette n’était pas super fan de se faire tripoter par une inconnue venue la déranger à la maison. Pourtant après une dizaine de minutes, nous sommes rentrés dans le vif du sujet, quand l’ostéopathe à repéré une zone bloquée. Nana au moment du déblocage, a marqué une pose, puis est venue se coller la tête contre le ventre de l’ostéo qui était assise par terre dans le salon. Et là ,ne la voilà pas qui se laisse tomber sur le dos lui faisant des léchouilles sur les mains et lui donnant son ventre, les quatre pates en l’air pour se faire masser…
Depuis c’est une séance tous les six mois ! Plus si besoin…
Comment ça se passe :
L’idéal, étant que l’ostéopathe vienne chez vous. C’est beaucoup plus rassurant pour le chien et cela simplifie la chose, car vous aurez quatre pates bien détendues…
Pour commencer la séance, il va discuter avec vous, de votre chien et de votre vie, afin de connaître au mieux la situation, les symptômes et l’état général de votre compagnon. Bien évidemment, il se renseigne aussi sur son activité physique, son alimentation et ses traitements médicaux éventuels.
C’est le moment de commencer. Il va palper pour élaborer son diagnostic. Ainsi, il va déterminer si il y a des inflammations ou des contractures. Il ausculte la totalité du corps de votre poilu.
Il arrive aussi que certains symptômes soient les causes d’un dysfonctionnement secondaire, une contracture peut être la cause du dysfonctionnement d’un organe.
Pour compenser un blocage ou un faux mouvement, le corps de votre toutou peut s’adapter. Cela peut entraîner des symptômes tels que la tendinite.
Après la palpation, l’ostéopathe fait faire différents tests à votre chien : test statique, de mobilité, et peut ainsi observer chaque articulation et déterminer s’il y a des pertes de mobilité ou pas.
Quand toutes les phases d’observation sont terminées, l’ostéopathe commence le traitement.
Il existe différentes techniques d’ostéopathie : technique d’ostéopathie cranio-sacrée, faciale, viscérale… Mais soyez sans craintes, elles ne sont pas douloureuses pour votre chien.
Attention, le résultat de la séance n’est pas forcement immédiat et il est donc fortement conseillé de ne pas faire de grosse sortie et de parties de jeux dans les 48 heures qui suivent.
Pour quelles type de pathologies :
Chez le chiot : pour régler les problèmes d’aplomb et de croissance trop rapide
Chez le chien âgé : l’ostéopathie est d’une grande aide pour les chiens qui ont du mal à se déplacer ou qui on des problèmes articulaires.
En traitement après une opération ou un accident : Pour tout ce que cela peut impliquer, et pour faciliter le rétablissement et la convalescence.
Pour les troubles viscéraux : Car oui, l’ostéopathie est bonne aussi pour ce qui est viscéral, et on réalise à la manipulation, que tout n’est pas toujours bien en place. Très utile pour les troubles digestifs comme les diarrhées, les vomissements ou le pica.
Pour les troubles du comportement :anxiété, hyperactivité, nervosité.
Pour les maladies dermatologiques : Perte de poils, problèmes de cicatrisation
L’ostéopathie est vraiment à conseiller, même si bien sûr elle ne remplace pas votre vétérinaire, il ne faut surtout pas la mettre de coté et s’en priver. Car les bienfaits et bénéfices qu’elle apporte sont plus que précieux en parallèle d’une médication allopathique.
Coucou à la petite famille!!!
Super article qui résume bien mon métier d’osteopathe!!
Bien évidemment l’osteopathie est complémentaire aux soins vétérinaires 😉
Nana est une chienne super équilibrée, et à de la chance d’avoir ces séances pour son bien être, ce qui lui permet de vous suivre durant vos randonnées!!
Un gros câlins à Nana et des bisous à vous 3 😉
Marlena mijalny osteopathe D.O.
Auteur/autrice
Hello,
Super, alors si tu valides l’article, on le laisse en ligne 🙂
A très vite, grosses bises
Jen, Nana et ju.