Oui, la chenille processionnaire est un grave danger pour nos amis a quatre pattes.
Avant tout, qu’est ce que c’est ?
Il en existe deux types :
La processionnaire du chêne, qui se déplace généralement de nuit et qui descend très rarement au sol. Et celle du Pin, qui nous intéresse car réellement dangereuse pour nos chiens et chats. Les processions de chenille du pin se déplacent en journée pour aller s’enterrer dans le sol, où elles vont commencer leur nymphose pour ressortir l’été sous forme d’un papillon de nuit. Cette chenille brune et orangée, ne vit qu’en groupe dans des nids de soie fabriqués au sommet des branches de Pin ou de Cèdre. Elle n’en descendra qu’une fois l’an, entre février et mai, quand les températures avoisinent les 10°. Les processions peuvent alors débuter, la période à risque peut durer plusieurs mois. C’est là que l’on peut la voir au sol, en longue file indienne d’où son nom de « processionnaire ».
La chenille processionnaire est recouverte de poils que l’on peut appeler des soies. Mais ce ne sont pas les longues soies de couleurs, mais de petits poils invisibles et extrêmement légers et volatiles qui donnent des réactions. Ils se détachent extrêmement facilement quand la chenille est inquiétée ou stressée et peuvent même être emportés par le vent. Ce sont donc ces poils qui contiennent une substance toxique et urticante très violente. Ils provoquent des irritations et réactions violentes chez les animaux mais également sur les personnes.
Les régions touchées :
Au départ, la processionnaire du Pin était principalement présente dans le sud de la France et en Corse. Malheureusement, avec les changements climatique, le réchauffement et les années, elle a progressivement touchée le Sud-Ouest, puis le Nord pour arriver jusqu’en région Parisienne.
La chenille et nos chiens !
Le chien, étant très curieux par nature, et découvrant le monde avec leur truffe et leur bouche, va donc risquer de les renifler ou pire les mâchouiller.
Si cela vous arrive, c’est réellement une URGENCE VITALE pour votre chien !!!
Lorsqu’il y a contact, il est possible que votre chien émette un cri de douleur. C’est le premier symptôme. Après, il y a très rapidement ulcération, parfois même en quelques secondes. Le chien va baver de manière anormale, les babines et la langue vont enfler et changer de couleur. C’est une inflammation très violente et intense. La langue peut également devenir grosse et empêcher le chien de fermer correctement sa gueule.
Alors, dès que vous repérez un de ces symptômes, il vous faut être très attentif aux autres symptômes et si besoin, sans perdre une minute, aller de toute urgence chez votre vétérinaire.
Attention, si l’animal n’est pas pris en charge extrêmement rapidement, la langue risque la nécrose. Une partie de langue peut donc tomber ou devoir être amputée par le vétérinaire. Le chien peut même avoir toute sa langue nécrosée, et pourrait ne plus pouvoir, boire ni manger……
De la même manière le système digestif peut être atteint si l’animal a avalé une chenille.
Votre animal doit donc être prit en charge de toute urgence !
Chaque minute compte
Plus l’intervention est rapide, plus il y a de chance d’en sortir avec le moins de conséquences.
Les gestes à faire tout de suite :
Quand vous êtes à plusieurs, une personne pour s’occuper du chien et une pour chercher, contacter et prévenir le vétérinaire de votre arrivée.
Restez le plus calme possible afin de gérer au mieux sans transmettre votre stress au chien.
Idéalement il faudrait avoir des gants dans votre trousse de premiers soins. Car sans gants votre peau sera au contact des poils urticants. Et vous risquez aussi de les déplacer plus rapidement sur des parties non contaminées de votre compagnon.
Il faut bien rincer les zones touchées avec de l’eau (il ne faut jamais frotter), et pour la gueule de l’animal, faites très attention qu’il n’avale pas. Cela pourrait transporter les poils urticants dans ses voies digestives. De plus, si une autre zone a été en contact avec la chenille ou ses poils il faut impérativement empêcher le chien de lécher la zone en question.
Ne pas lui donner à boire ni à manger, car vous ne contrôlez pas les réactions que peut avoir votre animal, et surtout dans le cas d’un éventuel besoin d’anesthésie il faut que votre chien soit a jeun.
Il est possible en attendant d’arriver aux urgences vétérinaires, d’administrer des médicaments qui peuvent limiter les effets et dans certains cas sauver l’animal.
Pour notre part, nous avons toujours avec nous ces cachets dans notre kit de secours. Ne m’en voulez pas, mais je ne vous donnerais volontairement pas les noms, car il peut toujours y avoir des risques et chaque chien étant diffèrent, il me semble plus normal que chacun voit cela avec son véto.
A noter aussi :
– Si une chenille a été écrasée la zone est infestée de poils urticants.
– Un nid de chenilles reste urticant pendant plusieurs mois.
– Si vous voyez trop de gros nids dans les arbres, changez de secteur.
– Écraser les chenilles, provoque la libération dans l’air des poils.