Caussols et son Plateau

Caussols et son Plateau

Le Plateau de Caussols, le Plateau de Calern et Cavillore… Un petit paradis pour randonner et balader. Dominant le littoral Azuréen ce coin à l’apparence parfois lunaire, regorge de balades et randonnées. On peut y trouver le GR 4 qui passe ici et la, et une myriade de sentiers et chemins qui ne demandent qu’a être parcourus.

Que dire sur ce lieu magique :

Caussols est une commune de l’arrière-pays grassois. Le plateau de Caussols en lui-même est constitué d’une plaine de rochers au Sud, les Claps, plaine karstique recouverte de rochers sculptés par l’érosion, qui sont parsemés de dolines et de plus de 400 gouffres et grottes. (La galerie la plus profonde descend jusqu’à -433 mètres.)Et d’une plaine de prairies et de cultures au centre, traversée par un réseau de ruisseaux se déversant dans l’Embut de Caussols. Le premier peuplement de Caussols daterait de la préhistoire. On compte une dizaine d’enceintes en pierre sèche qui remonteraient à l’âge du bronze. Au Nord, Le plateau de Calern qui fait partie de la zone Natura 2000 des préalpes de Grasse regroupant 14 communes sur 190 km². Cette zone assure la protection de 38 espèces végétales et 91 espèces animales avec 17 types de milieux classés d’intérêt communautaire.

L’édifice le plus connu de Caussols est l’observatoire de Calern, créé en 1974 et situé sur le plateau

Pour le climat :

L’été est chaud et sec, l’hiver froid, sec mais régulièrement enneigé, le printemps humide et l’automne très humide grâce à quelques jours annuels de précipitations méditerranéennes très intenses.

Et voilà, maintenant que j’ai bien frimé avec mon micro exposé, vive le net….  Je vais pouvoir reprendre ce que je vous racontais : Donc en bref, que se soit en hiver, sous la neige et en randonnée raquettes, ou pour les beaux jours sous un beau ciel bleu. C’est vraiment un lieu fantastique dans tous les sens du terme. 

Vous pouvez y balader tous les week-end et pourtant, a chaque fois découvrir de nouvelles choses.

Si vous êtes courageux et que vous avez un équipement adapté, tentez l’expérience d’une nuit à la belle étoile ou même dans une borie, c’est top. Et si vous avez de la chance, vous serez peut être réveillé dans la nuit par les loups. Oui, pour la petite histoire, une nuit de belle étoile, nous avons été tiré de notre sommeil par les bruits, d’une violente bagarre entre les patous qui gardaient un troupeau non loin de notre spot, et les loups que nous entendions hurler depuis peu. Puis le calme est revenu, juste le temps de trouver de nouveau le sommeil. Quand d’un coup Naoko dans un état jamais vu encore, grognait limite l’écume aux babines. Bon a ce moment la je prend la lampe de poche, mais pas plus rassuré que ça !!! J’allume et cherche tout en retenant Nana qui ne demandait qu’à bondir. Et la rapide et furtif un loup. Pour le coup j’ai eu un poil plus de mal à retrouver le sommeil. 

Enfin, super bon souvenir qui ne nous empêche pas d’y retourner très souvent. 

PS : Merci Naoko pour le mode body guard !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.