Je m’éduque ou je dresse mon chien !

Je m’éduque ou je dresse mon chien !

Pour ceux qui on déjà lu « Un nounours, non, un Akita Inu ». De souvenir, le premier article du blog où je parlais un peu du choix de cette race, et du cheminement que nous avons eu pour accueillir cette petite princesse. Je parlais aussi de notre premier contact avec l’éducation et comment nous l’avions appréhendé avec un Akita Inu et surtout, avec tout ce que nous avions entendu sur la race.

C’est donc plus ou moins une suite logique que d’écrire sur l’éducation.

Mais quelle éducation… La positive bien évidement !

Alors histoire de mettre les pieds dans le plat, je vais faire dans les clichés. Car oui, comme beaucoup d’entre vous, j’ai rencontré des gens, j’ai vu des personnes, et des choses normales pour eux, mais pas pour nous. Des choses comme :

– Le collier étrangleur / ou pire le collier a pointes

– Le collier électrique

– Les coups de laisse, et bien trop fort

– Les roustes (gifles et autres fessées)

– Les conseils, où il faut dominer son chien, car, si il ne fait pas comme tu veux, après une rouste il le fera !

J’en passe et des meilleurs Etc…

En gros la méthode à l’ancienne, ce n’est pas chez nous ! 

Quand nous avons pris un compagnon à quatre pattes, c’est pour en faire un membre de la famille. Partant de là, on ne domine pas, on respecte l’être, et des règles. « Le chien ne doit pas nous faire du mal, logique vous me direz. Donc tout aussi logique de ne jamais lui en faire. » Cela me ramène donc a la méthode positive.

La première chose que j’ai apprise : 

C’est, quand mon chiot fait pipi ou plus, cela ne servira a rien de crier ou de le bousculer. Il n’a pas encore tout ses muscles bien développés pour lui permettre de se contrôler. J’avais malheureusement entendu le super, et soi-disant efficace «  tu l’attrapes par le cou et tu lui mets la tète dedans ». Et je parle d’expérience, car oui, une fois en colère et ignorant évidemment; j’ai mis la truffe de ma chienne au dessus de son pipi. Et quand j’ai vu ses yeux me regarder et, ma chienne me bouder, vous n’imaginez pas a quel point j’ai pu avoir honte de moi. C’est partant de là, que j’ai cherché, appris et compris que j’avais été juste tellement nul. Que ma petite poupette ne pouvait pas, qu’elle savait ce qu’il s’était passé et que par dessus cela, je n’avais fais que de l’humilier et la vexer plus encore.

Voilà la première leçon que j’ai apprise et qui m’a conforté dans le sens ou je ne dresserais pas mon chien, mais j’allais m’éduquer à apprendre, comprendre et communiquer avec un nouveau membre de la famille ne parlant pas la même langue que moi.

Pour apprendre le Français, nous avons eu besoin de plusieurs années, mais nous voudrions que nos chiens le fassent en seulement quelques semaines !!!!

Nous avons donc appris à être patient et même très patient. Nous avons appris à toujours trouver un moyen de se faire comprendre et toujours simplement et tranquillement. 

De fils en aiguilles Naoko nous a prouvé qu’elle apprenait plus vite que nous, tout en tissant la trame de notre relation et complicité. Vient ! Au pied ! Speak ! Coouché ! La patte ! et les autres. Que de nouvelles choses pour elle en si peu de temps. Sans parler des balades et des rencontres bonnes, ou mauvaises, où il faut aussi apprendre à ne pas transmettre son stress au chien, au risque de transformer une expérience déjà moyenne en réel problème. Ignorer les mauvaises interactions au profit des bonnes que l’on encourage… Au final, en faisant des effort et en y consacrant du temps cela marche bien. Mais on arrive vite au bout. Quand je dis au bout, je parle de nous, pas du chien, qui lui, ne demande qu’a apprendre encore plus, car pour votre loulou, c’est un jeu.

Vers les six mois de la choupette nous avons donc décidé de se faire aider. Nous avons évidemment testé différentes écoles du chiot sans trouver le bon feeling. Mais au plus grand bonheur de Naoko, nous avons finalement rencontré Isabelle Pieterman (Doggy’s cool), une éducatrice et comportementaliste qui a été la première rencontre de Nana avec un bipède parlant le chien à la perfection. Les bases étaient bonnes, mais il a fallu tout reprendre et améliorer. Rétrospectivement c’était super fun, la chienne passait son temps a bouffer des friandises, tout en regardant son éducatrice essayer comme elle le pouvait d’apprendre a parler chien aux deux bipèdes… lol   

Je suis très sérieux quand je vous dis qu’il fallait une fois a Isabelle pour que Naoko s’exécute. Mais des heures entières pour nous apprendre à nous ! Je vous l’avais dis plus haut, on n’a pas dresser notre chien… c’est nous qui avons été éduqués. C’est une chance de faire du renforcement positif, car je crois que cela m’aurait gonflé de payer, pour me prendre des coups de laisse. Isabelle nous a enseigné des tonnes de choses. Les bonnes postures et les bons gestes. Quand et comment donner les ordres. Comment réagir, interpréter comprendre et aussi comment contourner un problème pour l’aborder différemment. Chose qui est loin d’être la plus simple. Car même si on ne trouve pas la solution. Un problème peut toujours être réglé différemment et de manière positive. D’où l’importance de se faire aider par un professionnel. Je sais ce que certain vont penser ou dire… Cela coûte cher et c’est un chien ! Oui mais, c’est comme les dents… Vous avez lu et entendu tout un tas de trucs dessus et vous savez où ça fait mal, mais vous allez quand même chez le dentiste, et vous ne téléphonez pas a vos collègues du sport pour arracher votre dent creuse !!!!  

Donc passer par un professionnel du comportementalisme canin, et de l’éducation, c’est plus que rentable quand vous savez que vous allez avoir des années de bonheur avec votre compagnon.

Le truc marrant avec la méthode positive, et aussi son seul défaut, c’est que, au même titre que tes amis jeunes parents, qui arrivent toujours a te sortir une couche et des lingettes, de tu ne sais pas trop d’où… Toi tu fais pareil avec des biscroks. Tu parles a ton chien comme si tu étais gaga complet. Et toutes tes poches de pantalon et même de tes plus belles vestes daubent les biscuits pour chien, le comté ou la saucisse ! 

Ouais… Et tu sais que tu deviens un bon papa chien, quand a un rendez-vous tu sorts une croquette avec ta carte de visite !!!

Mais restez positif, ça fonctionne tellement bien. 

Le principe, c’est avant tout de comprendre que la majorité des comportements de votre chien sont induits par le votre. De ce fait, pour corriger chaque éventuel problème, le renforcement positif sera d’opter pour une action douce et sans violence, qui est justifie et a du sens. Donc quand je récompense une bonne action ou résultat, je motive mon chien a le reproduire. Au même titre, nous devons comprendre qu’un chien ne parle pas notre langue, et que pour lui la communication est a 90% gestuelle. C’est aussi un animal opportuniste par sa nature. En additionnant le bon geste est la bonne récompense notre chien aura encore plus plaisir a travailler et apprendre car il en obtiendra un résultat lui procurant satisfaction. Pour faire simple, mon chien fait ce que je lui demande, il a une récompense. Si il ne le fait pas je lui fait savoir en jouant si besoin sur la voix, mais toujours sans violence et j’ignore donc l’action en ne récompensant pas.

Pour éduquer en renforcement positif, si votre chien est gourmand, utilisez des friandises, mais si il est plutôt attiré par le jeu, prenez un jouet qui fait du bruit par exemple et bien évidemment votre motivation, vos câlins, vos compliment et tout l’amour que vous pouvez donner.

Pour conclure, je vous dirais qu’il nous reste encore tellement a apprendre, que je ne saurais pas rentrer plus en détail sur la méthode positive, sans la certitude d’être 100% juste. Mais dans les grandes lignes :

  • Bien penser que le chien ne parle pas ma langue.
  • Etre toujours conscient que pour apprendre a quelqu’un, il faut avoir appris soi-même avant.
  • Ne pas oublier que mon compagnon communique plus par le geste.
  • Toujours être patient avec son animal.
  • Systématiquement récompenser le positif.
  • Toujours finir sur du positif.
  • Lui faire savoir que ce n’est pas bien, calmement.
  • Ne jamais être violent
  • Ne dressez pas votre chien, mais éduquez vous a communiquer avec lui !
  • Faites vous aider par un professionnel.
  • Amusez vous…

Voilà c’est déjà un bon début, votre chien le mérite largement et vous aussi. 

Car ici, votre compagnon à quatre pattes restera toujours, le seul être, a vous aimer plus qu’il ne s’aimera jamais lui-même.


Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.