Akita Inu, la race.

Akita Inu, la race.

Akita Inu la race

Que dire sur nos amis Japonais…

Ils sont de la famille des « spitz primitif » et pour nos copains Akita, il en existe deux types, l’Akita Inu et L’Akita Américain. Sans parler plus en détails du physique qui n’est pas tout a fait le même, nous en parlerons plus tard, le caractère, lui, et sinificativement pareil.

L‘akita est un chien d’une grande intelligence et d’une capacité à raisonner qui peut déstabiliser et surprendre son maître. Il peut obéir à plusieurs personnes, mais il n’aura réellement qu’un maître. Il est également très proche de sa famille, amical, doux, affectueux, voire collant et très fidèle.

En revanche, il peut ne montrer aucun intérêt envers des étrangers à son cercle familial, il peut même se montrer extrêmement réservé. L’Akita est reconnu pour être un excellent chien de garde.

Malgré son physique ressemblant aux nordiques, l’Akita reste un chien très calme, et parfois même très pantouflard. Il apprécie les promenades journalières qui lui sont nécessaires pour s’épanouir et rester en forme. Il lui est aussi possible de vous suivre sur de longues randonnées qu’il affectionnera. Pas question en revanche, d’envisager de courir un marathon, il n’aura pas l’endurance du nordique. Mais pour un gibier, il peut tout de même surprendre par sa vélocité sur quelques centaines de mètres.

Etant très curieux, un plus pour eux quand vous ne pouvez pas trop changer de balade, c’est le petit detour qui sera nouveau dans votre boucle habituelle.

Quand on parle de comparaison avec les huskys il est important de comprendre que sa morphologie ne le prédispose pas à la pratique du mushing, contrairement à ce que certains éleveurs laissent croire. Il est trop lourd et ses pattes arrières trop droites pour cette activité qui pourrait lui causer des blessures graves.

Il n’est pas connu pour être un gros mangeur. Beaucoup de maitres s’inquiètent au début de ce manque d’appétit de leur compagnon, mais il n’y a pas de quoi, votre loulou ne sera normalement pas un gros glouton ou voleur de table.

Histoire de vous raconter un peu ma vie au passage, ayant reçu de très bon conseils de mon cousin et sa femme, qui sont très performant dans le domaine, bon plus elle que lui mais ne lui dites pas que j’ai dis ça ! lol. Bien entendu l’éducation jouera sur des comportements comme le vol ou autres. Les moments de dressage sont de plus très important pour créer un lien et ne doivent pas dépasser vingt minutes. Il est plus bénéfique de faire plusieurs fois 20 minutes dans la journée que une fois 60 minutes. Il en est de même pour toute l’éducation, comportement, jeux, socialisation, Etc…

Pour ceux qui se pose la question de partager sa vie avec un Akita :

Premièrement et même si je semble rude, ne faites pas de bêtises. Effectivement il y a un phénomène de mode avec nos amis Japonais qui de prime abord sont super craquants avec leurs tête de nounours. Mais attention ils ne conviennent pas à tout le monde. C’est un chien réservé, indépendant, discret et a un fort caractère, très fort même. 

Compte tenu de son intelligence, de son côté « chien-chat », son éducation peut se révéler très délicate. Tout le secret réside dans la création d’une relation complice et équilibrée avec son Akita. Aucune autre méthode ne sera valable il vous faut imperativement « une main de fer dans un gant de velours ». En effet, il faut être ferme mais sans jamais utiliser la violence ou la contrainte qui ne font que de bloquer le chien et le rendre agressif.

Un autre inconvénient de la race, est qu’elle est très dominante avec ses congénères de même sexe. Ainsi la cohabitation est difficile voire impossible. Certains diront qu’il existe des cas de personnes ayant réussi à faire cohabiter deux mâles ou deux femelles (akita/akita ou akita/autres races), mais sur le nombre de maîtres qui ont tenté l’expérience, la fin s’est beaucoup trop souvent révélée tragique. Il est donc préférable de ne pas tenter le diable. C’est déjà super d’avoir deux loulous du même sexe qui se supportent et joue mais au sein du même foyer c’est une connerie ! oui j’ai bien dis connerie …

Pour refaire une parenthèse sur l’éducation, si il est sociabilisé étant chiot, il peut éventuellement accepter ses congénères et c’est pour cela que la sociabilisation chez l’akita est réellement primordiale. Par contre si il ne l’est pas au moment de l’adolescence (avant 12 mois), il risque de ne pas supporter les autres chiens. Tout dépendra donc de vous et de l’éducation qu’il aura reçu. Pour le moment j’ai bien fais mes devoirs et cela fonctionne bien avec Naoko. Ps Merci les cousins. Donc pas de raison que sa ne fonctionne pas chez vous. Ah … oui, un truc qui m’a aidé aussi; je suis très très très patient. Ca peu servir avec un kitou !

Que vous raconter d’autre, ils ne sont pas fugueurs, mais le côté indépendant et un mauvais rappel peuvent amener l’akita à faire sa vie, et à se balader seul ; il faut donc être attentif. Le rappel doit être appris dès le plus jeune âge, quand votre chiot arrive a la maison en bref, car cet ordre est dur à assimiler pour un akita et ne devra jamais être considéré comme acquis. Il faut le travailler régulièrement, en comparaison du reste, ce qui est acquis une fois est acquis pour la vie.

Mais bon je vous jure, moi qui suis un novice avec ma poulette qui est de Décembre 2016 c’est juste dingue d’avoir un chien qui sans pour autant être câlin comme les autre, à la capacité de tisser de tels liens avec vous. J’ai dernièrement eu la chance de rencontrer beaucoup de maitre ayants des loulous de plus de 10 ans et quand ils m’ont parlé de leurs expériences, ils avaient tous cette petite lumière dans le regard.

 

Sources : internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.